OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION Taméo, nouvel outil de pilotage des cultures
Du partenariat entre Météo France et Arvalis est né Taméo, un nouvel OAD payant, tout en un.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Disponible pour l'instant sur le blé tendre d'hiver, Taméo est le premier outil coproduit (et en copropriété) par Météo France et Arvalis. « C'est la mise en synergie de tous les OAD », résume Jacques Mathieu, président de l'institut technique. Destiné à l'agriculteur et à son technicien (avec une interface dédiée), Taméo sera diffusé par la distribution agricole. C'est Météo France, appuyé par Arvalis, qui assurera la commercialisation auprès des coopératives et négoces. Un forfait d'entrée pour cinquante comptes est prévu, avec un tarif dégressif selon le nombre de comptes. Le prix conseillé pour les agriculteurs est de moins de 50 € par mois.
CINQ MODULES. Taméo se décline en cinq rubriques : météo, stades, maladies, pulvérisation et fertilisation. Le module météo permet de suivre le temps en continu, avec une prévision immédiate, celui des neufs prochains jours, et l'historique sur les cinq derniers jours. Le module stades permet de prévoir les stades de développement, en prenant en compte les aspects variétaux et la météo, et il est possible d'ajouter des observations terrain pour recaler les prévisions. Avec le module maladies, l'utilisateur identifie les parcelles à risque, et suit l'évolution des maladies, avec des conseils pour l'observation et les traitements. La rubrique pulvérisation apporte des informations techniques (sélectivité et efficacité) et réglementaires (mélanges, vent et périodes d'application autorisées). Enfin le module fertilisation prévoit la période optimale d'application des engrais azotés et soufrés, donnant notamment la classe de valorisation.
OUTIL ÉVOLUTIF. Taméo sera amené à évoluer. En effet, des discussions sur l'interopérabilité sont en cours, pour connecter l'outil avec des logiciels de gestion parcellaire. Et si seul le BTH est disponible pour l'instant, Taméo sera utilisable pour toutes les céréales à partir de janvier 2018 et d'autres cultures seront ajoutées : pommes de terre, maïs, lin...
Taméo, outil de Météo France et Arvalis-Institut du végétal.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :